mercredi 13 avril 2011

«Horla»


Le «Horla» est un texte écrit en 1887, par Guy de Maupassant. Il est écrit sous forme de journal personnel. Le thème principal du texte est celui du mystère de l'invisible. On trouve le thème surtout quand le narrateur explique ce qui se passe dans sa vie. Il décrit souvent qu'il y a un mystère qui le suis partout. Nous voyons que l'histoire progresse, qu'il devient fou et fou. Cet inconnu qui le suit lui conduit finalement au suicide. Nous découvrons les différents événements de l'histoire qui nous amènent à croire qu'il est enfaîte fou.

Au début, le narrateur parle beaucoup au sujet de ce mystère qui le suit partout où il va. Peu importe ce qu'il fait il ne peut tout simplement pas se débarrasser de lui. Il explique sa situation à un couple de médecins et personne ne semble savoir ce qui est mal avec lui. Il a quitté son domicile pendant un certain temps de partir en vacances. Pendant ce temps il n'a pas écrit dans son journal personnel. Mais commence immédiat quand il reviendra. Il dit que pendant qu'il était absent ce mystère l'a laissé seul, ne le gênait pas en vacances. Quand il revint tout comme le mystère. à la fin il ne pouvait plus vivre de la manière qu'il a fait et s'est suicidé. 

Dans l'histoire, il rencontre un aveugle qui lui explique que les meilleures choses dans la vie sont les choses que vous ne pouvez pas voir. Par exemple le vent, sa plus forte que tout naturel dans le monde. Elle peut détruire une ville entière, et pourtant vous ne pouvez pas le voir. Il commence à réaliser que plus tard, plus il pose des questions plus profondes, il arrive à l'inconnu. Il pensait que les cauchemars s'en irait tout est parti en vacances, mais revenir les rendait plus vive. Les cauchemars devenaient partie de sa vie maintenant et il n'en voulait pas trop. Il ne pouvait plus le prendre et il a fini sa vie.

Pour conclure, l'inconnu a été un thème énorme dans l'histoire. Il a commencé comme un mec normal qui laisse son imagination fonctionner librement. Son imagination a assuré sa vie. Il a été hanté avec découvrir l'inconnu, et les mystères du monde qu'il a conduit lui-même au suicide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire